L'info marché du jour La grippe aviaire vient challenger le coronavirus en Chine
Alors que le coronavirus continue de se propager et entraîne un ralentissement de l'économie chinoise, ce qui pèse sur les cours des produits agricoles, les autorités ont signalé ce week-end une nouvelle épidémie de grippe aviaire dans le pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L e coronavirus continue de se propager et le bilan humain dépasse celui de l’épidémie du Sras en 2002-2003, qui avait fait 349 morts en Chine continentale. C’est désormais plus de 17 485 personnes qui ont été contaminées par le virus chinois et 362 qui en sont mortes. Une carte interactive permet de suivre la propagation du virus en temps réel.
Le virus a entrainé un ralentissement de l’économie chinoise, du fait d’une baisse de la consommation. Or, l’empire du milieu génère près des deux tiers de la croissance du PIB mondial. Un ralentissement de sa croissance pourrait avoir de graves conséquences sur l’économie mondiale. Les effets se ressentent sur les marchés financiers mais aussi les marchés agricoles, avec des cours nettement dans le rouge. Le pétrole souffre lui aussi du ralentissement de la demande.
La Chine a d'ores et déjà prévu une injection massive de liquidité pour éviter un effondrement du marché.
China Bans Selling, Plans Massive Liquidity Injection To Prevent Market Crash https://t.co/UFq5QbyGwR
— freezerohedge (@freezerohedge) February 2, 2020
Par ailleurs, le coronavirus n’est plus le seul à sévir en Chine. Les autorités ont fait état ce week-end d’une épidémie de grippe aviaire dans la province d’Hunan. « Les autorités locales ont abattu 17 828 poulets après que l'épidémie s'est déclarée », a indiqué le ministère chinois de l'agriculture et des affaires rurales. Mais pour le moment, aucune cas humain n’a été signalé. Pour rappel, depuis 2003, la grippe aviaire H5N1 a entrainé la mort de 455 personnes à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.
China reports outbreak of deadly bird flu among chickens in Hunan province, close to coronavirus epicentre of Wuhan https://t.co/uZlZDBG53l
— SCMP News (@SCMPNews) February 1, 2020
La nouvelle épidémie sera à surveiller de près, mais elle pourrait venir impacter encore un peu plus l'économie chinoise, et peser sur le marché des produits agricoles.
Par ailleurs, les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. Des essaims de criquets dans la Corne de l'Afrique pourrait conduire à une crise humanitaire. Ils ont atteint la péninsule arabique et envahi le Pakistan, qui a déclaré ce week-end une urgence nationale.
OK. In addition to #coronarvirus, we have a bird flu outbreak in China, locust swarms from https://t.co/m367bEraVd have reached Arabian peninsula and invaded Pakistan which declared national emergency today. That all Saturday news, but the day is not over yet. Enjoy your weekend. pic.twitter.com/EQtrf3JBn8
— Andrey Sizov (@sizov_andre) February 1, 2020
L'épidémie de #criquets pèlerins dans la Corne de l'Afrique pourrait provoquer une crise humanitaire. L'invasion de ces criquets est la pire depuis des décennies touchant le Kenya, l'Éthiopie et la Somalie. https://t.co/6a206ORTXl
— AgenceRDN (@AgenceRDN) February 3, 2020
Pour accéder à l'ensembles nos offres :